La lotte à la mangue

recette du bar du Doubs

Méfiez des recettes qui partent d'une base piteuse et où les invités nous quittent avec de tristes bouilles, des cuisines où le cuisinier secoue les nouilles avec un brocoli sur les galoches et lève son riz sans vigueur. Mais inutile de porter les maîtres queues aux nues car l'épicurien recherche les sources du bonheur et rien n'est trop beau quand il s'agit de grandeur. De toute façon pour bien dîner, il faut être peu et savoir prendre les choses en riant.

Ingrédients

Cuisson

Laisser décanter les fûts tout en distinguant bien le fond des caisses pour éviter la mauvaise graisse dans le fendart tout en levant la crasse dans les creux des fonds cachés. Noubliez pas que si l'anis soulage la nuque il faut mettre la menthe à la fin sinon cela ranci et accule à tout casser et s'embrouiller. Mettre plein de bouillon dans la cuvette tandis que les nouilles cuisent au jus de cane. À ce stade, prendre garde de ne pas manquer de jus quand ça baisse et ça s'use.

Mettez les pommes et de lésinez pas : c'est le doux feu qui les noue sous une hotte couverte de mousse et nous évite les frites qui sentent le buis.

Attention : certaines ont des poêles aux fonds curieux et le gros lard adhère, de plus si vous éteignez trop tôt, vous braisez mal car les biscottes ça roule.

Servir

Pour servir, ne pas s'accroupir pour prendre la soupe et mettre l'escalope sur la belle salade avec un beau brie pour exalter le vin pour lequel il est recommandé d'avoir le choix dans les dates afin qu'on ne vous dise pas que votre pinot traîne une vieille odeur de cave ! Il ne faut pas que les pros contestent pour des buvettes risibles.

Maintenant, dégustez l'échine et les pâtes et goûtez-moi cette farce !

Et en dessert, glace à l'amande !

Conclusion

Tu diras que tout ça c'est du boulot, mais moi, mon mari pile l'ébène et je fais tout à la chaîne pour que ça débite. Quand à maigrir mon vieux, pèse ta bouffe et d'abord je te quitte : tchao !

Tante Danièlle

Retour